ENERPOLE: Bâtiment BBC à Alès (30)

servicetechnique@ideooweb.fr
0 comments
E2S, Energies Renouvelables, Presse

Bâtiment BBC (Alès)

Le bâtiment « Enerpole » est un bâtiment de 1 777 m² situé à Alès (30) composé de 21 bureaux et de 3 entrepôts/ateliers.

Dans le cadre d’un groupement de maitrise d’oeuvre, e2s a réalisé la mission de bureau d’études thermique et fluide afin de définir les solutions techniques pour atteindre un label BBC.

ENERPOLE constitue un nouvel « outil structurant » pour le Pôle Eco-Industries d’Alès (labellisé SPL – Système productif Local – en janvier 2005), permettant à la fois aux entreprises de ce pôle de valoriser leur savoir-faire, mais surtout en proposant un espace d’accueil supplémentaire et très différenciateur pour engager une prospection spécifique auprès des acteurs actifs sur ces nouveaux marchés en croissance.enerpole-science-park

En attirant les porteurs de projets, en jouant un rôle démonstratif et en regroupant des activités qui bénéficieront d’une plus-value en terme d’image et de visibilité, ce bâtiment exemplaire enclenchera une nouvelle dynamique sur des secteurs encore émergents en France, mais déjà bien développés dans les pays limitrophes. ENERPOLE constitue ainsi « une réalisation exemplaire au service du développement durable ».

En effet, parallèlement à l’essor actuel des énergies renouvelables, on a constaté une amorce de la demande en biomatériaux et éco-construction face à une offre incomplète et peu structurée dans le sud de la France, alors qu’elle est déjà existante dans les pays nordiques européens.

Ce constat laissait présager une opportunité de développement d’activités en région sur ces domaines. La présence locale d’une filière d’éco-entreprises déjà structurée  : SPL Pôle Eco-Industries d’Alès et le positionnement régional affiché sur ces thématiques : Pôle de Compétitivité DERBI, ont constitué par ailleurs un contexte local favorable qui a conduit la SAEM’ALES à s’investir dans le portage de ce projet.

Lire le Dossier de Presse

Tags: