La ventilation de l’habitat

La ventilation a pour but d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation des bâtiments, ce qui garantit l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent représenter entre 15 et 20% des déperditions totales d’un logement.

E2s vous propose des solutions pour une ventilation optimum de votre logement.

La solution clé en main de E2S :

  • Dimensionnement de la ventilation
  • Sélection des matériels appropriés
  • Installation et mise en service de l’ensemble
  • Prise en charge de la garantie et de la maintenance

La VMC simple flux

E2S énergies renouvelables var bouches du rhone ventilation habitatL’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales, traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur. Celui-ci peut être caché dans les combles.
Il existe deux types de VMC simple flux.

  • la VMC autoréglable garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure.
  • la VMC hygroréglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité.

La VMC double flux

E2S énergies renouvelables var bouches du rhone ventilation habitatLe principe est identique à celle de la VMC simple flux. La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux et consomme plus d’électricité, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait.

La récupération de chaleur par la VMC est particulièrement intéressante dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an. L’économie réalisée est alors comprise entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage.

La VMI

VMI : Système de ventilation par insufflation raccordée à un puits canadien

E2S énergies renouvelables var bouches du rhone ventilation habitatL’air, aspiré à travers un puits canadien, se réchauffe au contact du sol l’hiver, se rafraichit l’été. Cet air réchauffé ou rafraichi est distribué par soufflage dans les pièces de vie de la maison.

Un by-pass permet de commander automatiquement l’entrée d’air neuf en fonction de la température extérieure. Ainsi en mi-saison, lorsque la température de l’air extérieur est assez clémente pour être insufflée dans la maison, le by-pass ferme le puits canadien et prend directement l’air extérieur.